Nuki Smart Lock 2.0

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dû utiliser des clés pour entrer dans les maisons. Pendant longtemps, les clés physiques nous ont procuré un sentiment de sécurité. Même si les serrures numériques existent depuis un certain temps, j’ai hésité à changer ma serrure à clé. Nuki a apporté un design intéressant qui a le meilleur des deux mondes où il est intelligent, mais je n’ai pas besoin de jeter ma clé ou de changer toute la configuration.

Qui est Nuki ?

L’histoire de Nuki a commencé en 2013, lorsque deux frères, férus de technologie, en ont eu assez d’oublier leurs clés et de les transporter partout. Frustrés par le manque d’options sur le marché, ils ont créé leur propre entreprise en Autriche en 2014. Six ans plus tard, une campagne Kickstarter, quelques produits et un lancement international, et nous avons enfin la serrure intelligente Nuki 2.0.

Contenu de la boîte et installation

Mon kit était le Nuki Combo 2.0. Il est livré avec le Nuki Smart Lock, le Nuki Bridge et le Door Sensor, des manuels, un mini-tournevis pour l’installation et surtout, les piles.

L’idée d’installer une serrure intelligente sur la porte de mon appartement de location m’a donné beaucoup d’anxiété. Dois-je acheter une nouvelle poignée ? Dois-je appeler mon propriétaire ? Et si elle n’est pas compatible ? Cela m’a semblé trop fastidieux. Mais le Nuki dispose d’un outil très convivial qui vous indique si votre porte est compatible. Et si elle l’est, vous n’avez même pas besoin de l’autorisation du propriétaire, car le Nuki est installé sur le cylindre de la porte déjà existante.

L’installation est facile. Les instructions sont simples, et il existe même une vidéo YouTube qui montre le processus étape par étape. Il m’a fallu environ cinq minutes pour que tout soit installé et prêt à fonctionner.

Le manuel

Pour une serrure intelligente, je choisis de commencer par ses fonctions manuelles car ce sont elles qui rendent le Nuki Lock 2.0 encore meilleur à mon avis. L’un des soucis des serrures intelligentes est le fait qu’elles risquent de tomber en panne ! Tous les appareils électroniques peuvent mal fonctionnés et personne ne veut être enfermé hors de sa maison parce que sa serrure intelligente n’a plus de batterie. Comme le Nuki est installé à l’intérieur, l’extérieur de la porte n’est qu’une clé. Ainsi, si tout le reste tombe en panne, je peux utiliser ma clé supplémentaire et entrer.

D’un autre côté, personne ne veut être enfermé à l’intérieur à cause de sa serrure intelligente. De même, personne ne veut sortir son téléphone pour déverrouiller sa porte à chaque fois qu’il quitte la maison. Heureusement, Niko a un bouton manuel qui vous permet de déverrouiller et de verrouiller la porte de l’intérieur. Il dispose également d’un bouton qui, lorsqu’on appuie dessus, déverrouille ou verrouille la porte. La fonction “Lock N’ Go” est une fonction très utile. Lorsque vous appuyez deux fois sur le bouton, la porte se déverrouille, vous partez, puis elle se verrouille automatiquement derrière vous 20 secondes plus tard.

Les fonctions intelligentes

Aussi excitantes que soient les fonctions manuelles, les fonctions intelligentes sont celles où le Nuki Lock brille. Comme prévu, le verrouillage peut être contrôlé à partir de l’application du téléphone. L’application est simple et facile à utiliser. Elle possède même des paramètres qui vous permettent de verrouiller ou déverrouiller automatiquement la porte à certaines heures.

Le Nuki Lock se connecte aux téléphones via Bluetooth et dispose d’une fonction d’ouverture automatique. Cela signifie que lorsque vous êtes suffisamment près de votre porte, le verrou se déverrouille automatiquement pour vous. Cela m’a bien servi lorsque je suis rentré à la maison avec des courses et que je ne me souvenais plus dans quel sac j’avais mis mon téléphone. Il est important de noter que si votre iPhone est en mode d’économie de batterie, cette fonction peut ne pas marcher.

Une autre fonctionnalité intéressante est le fait que vous pouvez donner un accès permanent ou temporaire à d’autres personnes. Il leur suffit de télécharger l’application. Cela signifie que vous pouvez donner accès aux gestionnaires de biens, aux nettoyeurs, ainsi qu’aux amis et à la famille. Vous pouvez ensuite restreindre leur accès.

Le verrou Nuki fonctionne également avec Google Home, Apple Home et Alexa. C’est parfait car cela signifie que je peux crier à Google pour ouvrir la porte à mes amis alors que je n’ai aucune idée de l’endroit où j’ai laissé mon téléphone.

Plaintes

La serrure Nuki est géniale et c’est quelque chose qui va vivre sur ma porte pendant un certain temps. Mais il a deux problèmes principaux : Il est encombrant et bruyant !

Il n’est pas du tout laid, il est simplement grand et a l’air un peu étrange. Je comprends pourquoi elle doit être aussi grande. Après quelques jours, je m’y suis habitué, mais c’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit.

La deuxième chose, c’est le son. Je m’attendais à ce que ce soit un appareil silencieux. Ce n’est pas le cas. Comme le Nuki tourne essentiellement votre clé, il fait un grand bruit mécanique. Bien que cela soit bien pendant la journée, je ne voudrais pas que les appartements voisins et mes colocataires sachent tous que je suis rentré chez moi à 2 heures du matin.

Verdict

Nuki est une excellente solution pour tous ceux qui s’intéressent à la domotique intelligente ou pour ceux qui perdent leurs clés. Il est très convivial ; il fonctionne avec les installations existantes et peut vous aider à donner facilement accès aux personnes.

Vous aimerez aussi...