L’horlogerie de luxe et la technologie

L’essor de la technologie favorise l’expansion de nombreux secteurs tels que le commerce, la médecine, etc. Le secteur de l’horlogerie n’est pas en marge de ce développement avec l’apparition des montres connectées. Que faut-il savoir sur le mariage entre l’horlogerie de luxe et la technologie en Suisse ? Voici plus de détails.

Montre de luxe et technologie : les origines de l’alliance

Les smartwatches ont constitué une source d’inspiration pour le marché horloger suisse. En effet, en 2015, ces montres innovantes ont été plus vendues que les montres suisses. Ce constat réalisé au quatrième trimestre de cette année commence donc à séduire les amateurs d’horlogerie de luxe.

Les sociétés horlogères décident donc de se conformer aux tendances, afin de retrouver la dynamique de leurs exportations et la croissance de leurs activités. Toutefois, deux options se présentaient à eux : développer leur propre technologie ou s’allier aux géants incontournables tels que Samsung, Apple, etc.

Les premières montres connectées de luxe apparues en Suisse

Pour redynamiser le secteur horloger suisse, plusieurs personnes ont pris les devants de la scène en proposant des montres innovantes.

La Connected Watch

Tag Heuer choisit la deuxième alternative en choisissant de collaborer avec Google et Intel. La Connected Watch devient ainsi le fruit de cette coopération. Vendu à 1 500 € environ, ce bijou est doté d’un bracelet en caoutchouc vulcanisé et il se présente dans un boîtier en titane de grade 2. De plus, la montre connectée est munie d’un écran LCD transflectif. Elle dispose également d’un système d’exploitation Android. Propre à Google, cette dernière offre des fonctionnalités inédites telles qu’une reconnaissance vocale.

L’Exospace B55

Contrairement à Tag Heuer, Breitling choisit de développer sa propre technologie en concevant l’Exospace B55. Entièrement conçue en Suisse, elle est commercialisée à 6 400 €. L’Exospace est adaptée aux pilotes. Elle se différencie des autres montres connectées par une lunette tournante à cavaliers. Elle dispose également de deux écrans à cristaux liquides et d’un cinémomètre électronique.

La Smart-Touch

Tout comme Breitling, Tissot choisit de développer sa propre technologie. Cependant, il mise sur l’atout écologique et conçoit la Smart-Touch qui se démarque par son autonomie remarquable. Vendue à 1 000 €, elle offre des fonctionnalités plus avancées. Par exemple, avec elle, on peut consulter la météo, programmer la météo ou changer le fuseau horaire de manière automatique. Elle est également dotée d’un altimètre et d’un système GPS. Ces fonctionnalités sont accessibles tant que la montre est connectée à un smartphone.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le mariage entre horlogerie haut de gamme et technologie en Suisse, le temple de l’horlogerie de luxe.

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