Checklist pour créer la maison intelligente parfaite

Les lumières sont allumées, le café est fait et vous pouvez voir une vidéo de bébé endormi dans la chambre d’enfant… et vous n’êtes même pas encore sorti du lit.

La domotique peut transformer même les maisons les plus stupides en maisons intelligentes grâce aux possibilités infinies qu’elle offre. Vous aurez l’impression d’être dans un épisode des Jetsons juste dans votre cuisine.

Avant de lancer cette nouvelle idée de maison intelligente, voici une checklist de ce que devrait avoir toute grande maison intelligente.

Lumières intelligentes
Les lumières intelligentes vont vous permettre de contrôler les choses depuis votre smart device. Vous pouvez choisir entre des ampoules, des prises ou des interrupteurs.

Les ampoules intelligentes se connectent à votre réseau domestique et fonctionnent comme des ampoules LED ordinaires. Elles sont faciles à installer et constituent l’option la moins coûteuse pour l’éclairage intelligent.

Les prises intelligentes sont branchées sur des prises de courant, et vos lampes sont ensuite branchées sur celles-ci. Ces prises peuvent également être utilisées pour les téléviseurs, les chaînes stéréo et les petits appareils électroménagers. Certains modèles plus avancés peuvent même surveiller la consommation d’électricité.

Les interrupteurs intelligents remplacent vos anciens interrupteurs d’éclairage et sont câblés dans votre maison, ce qui nécessite une aide professionnelle. Avec les interrupteurs intelligents, vous pouvez contrôler les ventilateurs de plafond et autres appareils d’éclairage qui sont câblés avec votre smart device, ou vous pouvez utiliser l’interrupteur manuel.

Thermostat intelligent
Maintenant que vous avez le contrôle de l’éclairage dans la pièce, vous pouvez ensuite contrôler la température. Les thermostats intelligents vous permettent de programmer les changements de température dans la maison, soit en fonction de l’heure, soit par des déclenchements automatiques, comme lorsque vous réglez le système de sécurité avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également contrôler la température à partir d’une application sur votre téléphone, tout comme les lumières intelligentes.

Certains modèles peuvent même “apprendre” votre horaire et déterminer les meilleurs réglages pour votre maison. Ainsi vous n’aurez pas à vous soucier d’oublier de régler la température avant de partir travailler chaque jour, vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent.

Avant d’acheter un thermostat intelligent, assurez-vous qu’il fonctionnera avec votre appareil de chauffage et de climatisation actuel et avec d’autres smart devices.

Assistant vocal à domicile
Un assistant vocal à domicile vous permet de crier sur vos appareils électroniques et d’en obtenir enfin des résultats. Ces appareils peuvent être couplés à d’autres smart devices de votre maison, de sorte que vous pouvez contrôler votre maison simplement par des commandes vocales. Dites à votre assistant d’éteindre les lumières, de vous lire les nouvelles ou de monter le volume de la télévision (puisque vous perdez toujours la télécommande).

Serrures de porte intelligentes
Ne vous inquiétez pas si votre famille oublie ses clés grâce à des serrures intelligentes. Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller vos portes de n’importe où grâce à votre dispositif intelligent. Vous pouvez laisser vos enfants entrer dans la maison lorsqu’ils rentrent de l’école, ou vous pouvez verrouiller la porte d’entrée lorsque vous êtes allongé dans votre lit, parce que vous avez oublié de le faire avant de monter à l’étage et d’aller vous coucher.

Et si vous ne vous souvenez pas si vous avez fermé la porte du garage, ne vous inquiétez pas : il y a un dispositif pour cela aussi. Vous pouvez recevoir un SMS lorsque la porte de votre garage est ouverte et que personne n’est à la maison, puis la fermer sur-le-champ depuis votre téléphone.

Caméras de sécurité
Vous pouvez installer des caméras de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison et la surveiller de n’importe où à l’aide d’une application. Placez-en une à la porte d’entrée pour vérifier s’il y a des paquets et des visiteurs indésirables, ou placez-en une dans la chambre d’enfant pour pouvoir surveiller le bébé depuis l’autre pièce sans le déranger.

Les caméras sont dotées de différentes fonctions, notamment la vision infrarouge (de nuit), l’enregistrement HD et l’enregistrement par capture de mouvement. Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous convient, vous pouvez l’associer à votre réseau domestique intelligent.

Vous aimerez aussi...