Cinq tendances en matière de smart home

La “smart home” est l’une de ces expressions à la mode qui peuvent signifier différentes choses pour différentes personnes, comme “cloud computing ou “Internet 2.0”. Voici cinq tendances utiles dans le domaine des technologies domestiques qui relèvent de la “maison intelligente”.

  1. Le hub est dans votre main
    L’idée qu’un portail centralisé soit nécessaire pour contrôler toutes les fonctions de votre maison est aujourd’hui considérée comme exagérée. Tout ce dont vous aurez besoin pour contrôler sans fil tout ce qui se trouve dans votre maison, c’est votre smartphone ou votre tablette avec une application spécialisée. La musique, la climatisation, l’éclairage, la sécurité et toute autre technologie d’accès à distance à la maison seront contrôlés à partir de vos appareils personnels, plus bien sûr les écrans tactiles muraux si vous parvenez à sortir du canapé.
  1. Zonage de la maison
    Parfois, l’expression “smart home” semble trop large. Que diriez-vous de “chambres intelligentes” ? Les thermostats programmables par zone sont là pour rester. Cela n’a plus aucun sens d’essayer de mettre les mêmes conditions climatiques dans chaque pièce de votre maison.

Ne dépensez pas d’argent pour chauffer les pièces quand il n’y a personne dedans. Le confort pièce par pièce est la solution. Allumez ou baissez le chauffage de n’importe où avec votre appareil personnel et un thermostat programmable. Les thermostats de zone vous permettent de conditionner individuellement les différentes zones de votre maison.

  1. Conversion Wi-Fi à faible puissance
    Prenez un appareil ordinaire et transformez-le en un appareil intelligent contrôlable. C’est l’idée du Roost, une batterie connectée qui dure presque cinq ans et qui peut transformer un détecteur de fumée existant en un détecteur de fumée connecté. Une mise en garde : la norme internationale pour le Wi-Fi à faible consommation d’énergie n’a pas encore été publiée, de sorte que les premiers utilisateurs pourraient rencontrer des problèmes de compatibilité.
  2. Les systèmes de sécurité font de plus en plus de choses
    La surveillance à l’aide d’une seule touche des choses à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ne cesse de s’étendre. Des serrures automatiques sont en cours d’installation, permettant de déverrouiller ou même d’ouvrir votre porte d’entrée si vous vous approchez avec les mains pleines. La reconnaissance vocale gagne en popularité, non seulement comme moyen de communiquer avec les personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, mais aussi comme moyen de contrôler vos différents éléments de sécurité ou de confort.
  3. Gadgets décoratifs
    À quoi sert la technologie de la smart home si elle entre en conflit avec le décor et l’ambiance de votre maison ? Les entreprises technologiques veillent à ce que leurs technologies domotiques aient un bel aspect et puissent s’intégrer au style de la pièce. Les thermostats intelligents doivent être esthétiquement bien conçus et les serrures de porte intelligentes doivent être élégantes et modernes.

Vous aimerez aussi...