Aide aux personnes dépendantes

Les personnes dépendantes peuvent, grâce à la domotique, voir leur champ d’action s’élargir. Le but est de favoriser leur autonomie en facilitant les tâches répétitives et fastidieuses. Ils peuvent par exemple, gérer à distance les stores et l’éclairage. Ainsi l’utilisateur peut avoir un contrôle total sur chaque pièce de son habitation. Il peut, par exemple : éteindre toutes ses lumières et baisser tous les stores au moment d’aller se coucher, et sans se déplacer.

Afin que la personne invalide puisse toujours gérer son installation quelque soit l’endroit où elle se trouve, il existe un appareil, la téléthèse, qui s’adapte à chaque type d’handicap.

Afin de se rassurer, les membres de la famille s’informer en tout temps d’un changement de comportement anormal (présence dans la salle de bain beaucoup plus longue qu’en temps normal, personne qui ne s’est pas levée le matin, immobilité prolongée dans une pièce, etc.) et agir en conséquence. En conclusion, un système domotique permet une autonomie plus grande à des personnes ne voulant pas être transférées vers un établissement spécialisé (EMS, Hôpitaux etc…)

Vous aimerez aussi...